A venir

Home Infos Biographie
Biographie PDF Imprimer Envoyer


Axelle Red, de son vrai nom Fabienne Demal, est née le 15 février 1968 à Hasselt (Belgique).
Son enfance est bercée par les tubes du groupe Abba et la soul music américaine (Aretha Franklin, Otis Redding, Sam & Dave, Percy Sledge...) , influence capitale de sa musique.

Son 1er 45 tours "Little Girls" sort en 1983 sous le nom de Fabby.

En 1985, Mick Ronson (producteur et collaborateur de David Bowie) la repère mais il décède avant de pouvoir collaborer avec elle. La même année, elle sort son 2e 45 tours "Back to Tokyo" et prend le pseudonyme d'Axelle.

Fin des années 80, Axelle suit des études de droits, obtient un diplôme d'avocate et s'inscrit parallèlement à des cours de théâtre et de cinéma.

En 1988, elle signe chez BMG et devient disque d'or en Belgique avec le titre "Kennedy Boulevard" écrit par les frères Seff.

En 1989, le succès est également au rendez-vous avec la chanson "Aretha et moi", hommage à son idole Aretha Franklin.

C'est en 1992 qu'Axelle Red signe chez Virgin Belgique, la chanson "Elle danse seule" est exploitée.

10 ans après son premier single, Axelle Red sort son 1er album "Sans plus attendre" en septembre 1993 et elle connait le succès hors des frontières belges. Sensualité devient un tube en France en 1994.

Avec les extraits suivants, "Elle danse seule", "Je t'attends" et "Le monde tourne mal", Axelle Red prouve qu'elle n'est pas seulement l'interprète d'un tube et elle se révèle être une grande artiste de scène. Elle enchaîne tout d'abord les premières parties puis parcourt les routes de France, Belgique, Suisse et Canada en tête d'affiche.

A l'été 1995, Axelle Red enregistre son deuxième album à Nashville, aux Etats Unis, entourée des pointures de la soul américaine Lester Snell, Steve Cropper, Isaac Hayes...

Le 21 octobre 1996 sort donc l'album "A Tâtons", Axelle Red dévoile ainsi ses talents d'écriture et de composition teintés de soul music. Le succès est à nouveau au rendez-vous avec les singles : "A Tâtons", "Ma prière" et "Rester Femme".

En 1997, le titre "A quoi ça sert" est choisi par Alain Corneau pour le film "Le cousin".

En 1998, Axelle Red épouse Filip Vanes, son manager en mars à Marrakech. En juin, elle sort l'album de reprises en espagnol de quelques chansons de ses deux premiers albums "Con solo pensarlo" et interprète avec Youssou N'Dour l'hymne officiel de la coupe du monde de football "La cour des grands". En novembre, elle monte  le spectacle "The Soul of Axelle Red" pour 2 représentations exceptionnelles, l'une à Anvers, l'autre à Paris et invite les plus grandes stars de la soul music sur scène à ses côtés.

Le 21 janvier 1999, elle donne naissance à sa première fille : Janelle. En février, elle obtient la victoire de la musique de l'artiste féminine de l'année.
En mars 1999, elle sort l'album "Toujours moi" sur lequel se trouvent les singles "Ce matin", "Faire des mamours", "Parce que c'est toi" qui devient un tube incontournable, "Bimbo à moi" et "J'ai jamais dit".  Axelle Red effectue une grande tournée en 1999-2000 d'où sera enregistré son premier album live "Alive".

Axelle Red Face A Face B 2002Après s'être retirée quelques temps du monde de la musique, Axelle Red sort, en novembre 2002, son quatrième album studio "Face A Face B" dont les thèmes sont plus engagés et plus durs. Une grande tournée en France et en Belgique défendra cet album avec des passages sur les scènes de l'Olympia (4 dates), plusieurs soirs au Bataclan (6 dates) ... pourtant l'album se révèle être un succès mitigé en terme de ventes.

Côté personnel, Axelle Red donne naissance à sa seconde fille Gloria le 24 juin 2003. Cette même année, elle triomphe aux côtés de Renaud avec la chanson "Manhattan Kaboul" qui reçoit de nombreux prix en France (Victoires de la musique pour la chanson de l'année, NRJ Music Awards pour la chanson et le duo francophone de l'année).

En 2004, son premier best-of "French Soul" est édité, celui-ci comporte 2 inédits "Je pense à toi" et "J'ai fait un rêve".

Sa troisième fille, Billie, voit le jour le 15 avril 2005. 

Le 6 septembre 2006, Axelle Red reçoit les insignes de Chevalier dans l'Ordre des Arts et des Lettres du ministère de la cuture française.

Axelle Red Jardin Secret 2006Le 2 octobre 2006, l'album Jardin Secret sort dans les bacs. Une grande tournée suit jusque fin 2007 passant entre autres par les scènes de l'Olympia, La Cigale (10 dates) en France et l'Ancienne Belgique, le Forest National et le Lotto Arena en Belgique.

Après avoir reçu quelques titres honorifiques pour son engagement humanitaire : "Commandeur de l'Ordre de la Couronne" en Belgique en décembre 2007 et "Doctor Honoris Causa" de l'université d'Hasselt en mai 2008, Axelle Red sort l'album Sisters & Empathy le 19 janvier 2009.
Celui-ci est majoritairement en anglais et témoigne de la réalité des femmes et enfants rencontrés lors de ses différents voyages humanitaires, Axelle y parle de ses engagements, de ses héroïnes qui restent fortes malgré la souffrance, de ses espoirs.
Axelle Red 15 ansAu printemps 2009, elle part en tournée pour fêter ses 15 ans de carrière sur le devant de la scène avec un passage remarquable au Sportpaleis d'Anvers devant 11000 personnes.
Fin 2009, elle effectue une nouvelle série de concerts plus axée sur les titres de Sisters & Empathy avec un passage unique en France au Palace.

En 2010, elle s'accompagne de 3 musiciens pour une tournée acoustique avec des concerts plus intimistes à travers la Belgique et quelques dates en France. Elle travaille en parallèle sur un nouvel album en français "Un coeur comme le mien" sorti en avril 2011 sous le label Naïve avec des textes de Gérard Manset, Christophe Miossec, Ben Mazuet et Florent Marchet.

Le 1er extrait est La Claque. Durant l'été 2011, la Belgique danse déjà sur le titre phare de l'album.

Axelle Red va parcourir toute la France, la Belgique et la Suisse pour défendre son dernier opus sur scène jusqu'en 2012.

Axelle Red Fashion VictimDu 26 janvier au 02 juin 2013, une exposition Axelle Red Fashion Victim lui est consacrée au Musée de la Mode d'Hasselt. Plus de 25 000 visiteurs ont découvert le dressing comprenant de nombreux pièces de créateurs.

Axelle Red Rouge ArdentLe 18 février 2013, Axelle Red présente un nouvel album Rouge Ardent inspiré du film Into The Wild.

L'album devient rapidement disque de platine en Belgique, les titres exploités sont Rouge Ardent, Amour Profond, Quelque part ailleurs, De mieux en mieux et Sur la route sablée.

Axelle Red est en 2013 jury de l'émission The Voice Van Vlaanderen.

Axelle Red AcousticEn 2015, Axelle Red entame un nouveau projet "Acoustic", une réorchestration acoustique de ses plus grandes chansons et de quelques perles moins connues de son répertoire. Une tournée à succès en Belgique annonce l'arrivée du double album The Songs le 30 octobre 2015. Ce concept est également défendu en Suisse et en France, plus de 100 concerts dont un passage au Théâtre de Paris le 21 mars 2016 avec un duo sur Parce que c'est toi avec Vianney. L'album sera distribué en exclusivité en mars en France via le site Vente Privée avant d'être commercialisé en avril 2016.

Eté 2016, Axelle Red sera sur les scènes des festivals en Belgique et en France.

 

© Ne pas reproduire cette biographie sans citer la source Respect to Axelle - http://respecttoaxelle.free.fr

 

Image au hasard

axelleredlux6.jpg